========================================

Je vous remercie énormément pour votre aide le temps et l'attention que vous me donnez.

"Une bonne action n'est jamais sans une récompense" et moi je voudrais pouvoir aider tout ce que je peux

Sergei - septembre 2023

 ========================================

J'ai reçu un accueil très chaleureux à la maison des associations de Saint Brévin, attentif à mes attentes et vraiment disponible.

J'y ai trouvé l'appui et les conseils précieux d'un Monsieur, ancien inspecteur du permis de conduire, qui a bien voulu m'aider bénévolement, à comprendre et à apprendre le code de la route, devenu si exigeant. Grace à ce soutien, j'espère obtenir cet examen facilement.

J'ai pu voir que la Maison des Associations offre une gamme étendue de loisirs et de propositions et différentes aides, cela dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Merci donc à toutes celles et ceux qui lui donnent de leur temps et de leur connaissance et savoir-faire dans la gentillesse.

C.B. 

 

 ========================================

Une amie m'a fait connaître l'association ABCD'RETZ, j'ai adhéré en pensant intervenir ponctuellement. Mon intérêt s'est décuplé au fil du temps par les rencontres, tant avec les bénévoles qu'avec les apprenants et aujourd'hui, je me rends disponible avec plaisir quand je peux apporter un soutien dans un apprentissage.

MJN

                                                          ========================================

7 avril 2019

Je m'appelle, A...G., je suis d'origine espagnol. Je suis arrivée en France en septembre 2015

En novembre 2015, j'ai eu mon premier entretien avec l'association ABC, accompagnée de mon ami car je ne parlais pas encore français.

J'ai commencé mes premières leçons avec Marie José, en suivant le livre "vite et bien 1", grace à sa patiense, de notre travail et de notre effort, j'ai pu commencer à communiquer avec plus de confiance en moi, et me débroullier dans la vie de tous les jours.

Après une formation au "centre Presquîles" de Saint Nazaire, j'ai continué mon perfectionnement grace à Michèle. Cette autre façon de travailler a permit d'améliorer mon accent, toujours avec autant de bienseance.

Depuis la naissance de ma fille, avec Malika, nous avons progressé sur le deuxième livre "vite et bien". Grace à elle, maintenant, j'ai rencontré d'autres mamans françaises et j'ai un peu de vie sociale.

Je suis ravie d'avoir rencontré mes professeurs. Nous sommes toujours en contact, je tiens à les remercier affectueusement. Votre association m'a permit d'apprendre le français et de m'intégrer.

Je vous remercie et suis très reconnaissante.

AGM

                                                           ========================================

 

 

 

 

Un des meilleurs souvenirs d'un bénévole

 

O.D. malien, a appris à lire et écrire avec ABC D'RETZ. Il a ainsi pu trouver un travail comme magasinier et, après plusieurs années, il a obtenu une formation pour adulte de menuisier. Quelques stages plus tard, il a décidé de rentrer au Mali pour faire profiter son pays de ses connaissances.

   

 

 

 Il y a construit sa maison si bien isolée qu'elle ne nécessite pas de climatisation, y a créé une entreprise et organise à Bamako des stages de formation à l'isolation au bardage et au doublage. Son modèle de toilettes sèches se répand car la télévision malienne y a consacré des émissions...

 

CdeC

 

  ========================================

Une résidente des Colombes est venue presque durant deux années au centre d'ABCD'RETZ pour travailler et améliorer son français avec moi.

Cela a donné l'envie aussi à d'autres résidents ! C'est ainsi que nous sommes allées au Centre des Colombes accompagner certains résidents qui souhaitaient également travailler français et maths avec nous. Les premières semaines, Brigitte, Florès, Françoise et moi-même sommes venues chaque mercredi. Nous étions attendues et accueillies avec enthousiasme.

Françoise et Florès continuent seules maintenant sur cette bonne lancée. Elles vous raconteront très certainement la joie des uns et des autres de lire, de comprendre, de découvrir grâce à un apport individuel des notions souvent abordées mais non acquises à ce jour.

Joie partagée, expérience très positive.

 

AT

  ========================================

Je suis arrivée de Thaïlande en France en octobre 2017 avec ma famille : mon mari et mes 3 fils.

Mon mari est venu m'inscrire à l'ABC D'RETZ pour que je prenne des cours de français.

J'ai rencontré Annette en janvier 2018. Elle me donne deux fois / semaine des cours de français. Quand j'ai commencé, je ne savais ni lire ni écrire le français. Je savais "rien". J'avais entendu parler français "un peu". Depuis que j'apprends avec Annette je peux écrire, lire aussi. Je comprends "beaucoup" le français.

Mon mari est français. Nous sommes mariés depuis17 ans mais je n'aimais pas parler français car je trouvais cette langue très difficile.

Ici à Saint Brévin Annette m'a donné "l'amour" de la langue française. Maintenant étudier le français me paraît beaucoup moins difficile. "J'aime le français". Je voudrais apprendre tous les jours le français avec Annette !!!

Merci beaucoup à Annette qui me donne de son temps. Merci à tous les bénévoles de l'Association ABC D'RETZ qui apprennent le français à des personnes étrangères comme moi.

SPC

 

le 26/04/2019

  ========================================

Le 6 juin 2019, à la maison de quartier AVALIX à St Nazaire :

J’ai été très heureusement surprise d’y trouver A.,Brésilienne, qui y travaille en alternance avec sa formation d’animatrice de loisirs/cultures.

Nous avons un peu parlé toutes les deux et au début, je l’ai entendu parler au tél. pour faire des réservations pour la pièce.

Quelle aisance à présent dans son français parlé. Et je suppose écrit.

Alors, j’ai pensé vous faire ce mail pour vous « féliciter- réconforter » dans votre travail d’insertion et d’apprentissage du français.

Quelle réussite vraiment ! C’est super !

Bravo ! Et bonne continuation pour tout ce que  vous faîtes.

Amicalement,

Natasha